Autour de notre cour, le Québec!,  Montréal

Bio dégradable 2 – Les écrits restent

En cette soirée du 19 février dernier, le Cabaret du Lion D’or nous accueillait dans la chaleur dans son charmant décor pour la présentation de “Bio dégradable 2 – Les écrits restent”.


Honnêtement, toutes les occasions sont les bienvenues pour moi et ma douce épouse de sortir de notre maison, mais surtout, ce soir-là,  nous vivions notre baptême en tant que deux “Bébés Fourchettes”(collaborateurs de Cinq Fourchettes) et fiers collaborateurs de “Sors de ta cour”.


Nous tenons à préciser que nous n’avions aucune idée à quoi s’attendre parce que, outre le fait d’avoir cherché plus tôt l’adresse de l’endroit, puis regarder rapidement la distribution pour l’événement, nous étions comme deux jeunes ados innocents qui sortent en ville un soir de semaine d’hiver.


Dès notre entrée, nous constatons que  l’ambiance est à la fête. Sourires et bonne humeur sont au rendez-vous. Bière à la main dans une salle pleine, je regarde le programme sur notre table et je réalise que l’on présente un show drôle et que des extraits de biographies de célébrités d’ici seront lus par des comédiens sur scène.

Étant donné que j’ai un long parcours de technicien de scène dans un gros théâtre du Québec et que j’ai assisté à presque trop de  shows d’humours, je ne peux nier mon scepticisme face au concept et je doutais qu’on allait me faire rire vraiment. Pour ce qui est de rire, eh bien nous avons ri. Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls, bien au contraire.

Crédits: Homard Club Photography


Tour à tour, Sylvain Larocque, Isabelle Blais, Rémi-Pierre Paquin et plusieurs autres nous font la lecture de certains passages de biographies, avec intonation, émotions et passion. Plus surprenantes les unes que les autres, les comédiens nous racontent textuellement des anecdotes, des petits morceaux de vie, des confidences, des histoires insolites. Le tout marche drôlement bien.

Crédits: Homard Club Photography


Toute la salle s’éclate. Tout le temps, toute la soirée.Tantôt à cause d’un passage complètement irréel du livre De Julio Inglesias qui livre ses états d’âme, suivi d’une révélation de Marie-Chantal Toupin, en passant par les histoires détaillées et complètement débiles de Mad Dog Vachon, ou bien encore des déboires intestinaux d’Andrée Boucher, pour n’en citer que quelques-uns.

Une belle surprise


Ça marche et en plus, c’est bon! C’est de l’humour surprenant et rafraîchissant. Ça surprend, ça étonne. Dans la salle, nous entendions des “Ben voyons!”, des “Ça s’peut pas!” et des “Je ne peux pas croire que je vis ça!”, entremêlés d’esclaffements perpétuels.


Il y a comme un petit quelque chose de sain dans ce genre d’humour. On ne se tape pas sur les cuisses parce qu’on fait des blagues sur la vie des gens ou sur des blagues écrites et travaillées! Non! On se marre de constater qu’en plus d’être drôle, c’est vrai. C’est vraiment comme ça que l’histoire s’est vécue, écrite et racontée.

Crédits: Homard Club Photography

Une belle rencontre

Nous avons même dit à Rémi-Pierre Paquin, tout en le félicitant pour son beau travail, que ce chef-d’oeuvre ne se moque pas des célébrités, ces derniers ayant eux-mêmes écrit ces textes.

Un GROS bravo pour cette idée de génie. Il s’agit indéniablement d’un franc succès. Merci à vous de cette invitation, nous avons eu beaucoup de plaisir.
Longue vie à vous!

Il y a une supplémentaire le 28 février. Faites vite avant de manquer le spectacle . Pour réserver vos billets c’est ici : https://lepointdevente.com/billets/cabaretbio2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *