Activité gratuite : La Bohème sous les étoiles

Jeudi dernier, pour la première fois dans ma vie, je suis allée voir un Opéra. J’ai toujours été curieuse de nature et j’avoue que j’avais vraiment envie d’y aller pour démystifier cet univers qui en passionne plus d’un. J’ai donc sauté sur l’occasion qui m’a été offert pour aller découvrir la pièce La bohème de Puccini de l’Opéra de Montréal. J’ai invité une copine passionnée de théâtre et de comédie musicale afin d’avoir le pouls d’une habituée du genre.

Toutes excitées nous nous sommes dirigées vers la place des arts en ne sachant pas trop à quoi s’attendre. Ai-je capoté ? Non. Ai-je détesté ? Non plus ! Je dirais que mon expérience est mitigée puisque j’avoue avoir été grandement impressionnée par les voix magistrales des interprètes. Les deux interprètes principaux, France Bellemare (Mimi) et Luc Robert (Rodolfo) ont réussi à plusieurs reprises à me faire dresser les poils sur les bras avec leur puissante voix. J’irais même jusqu’à dire que M. Robert était si attachant dans son interprétation qu’on aurait eu envie d’aller lui faire un gros câlin.

Crédit : Yves Renaud

Ce qui me rends si mitigé c’est la difficulté que l’on a éprouvé, ma copine et moi, à suivre des yeux tous ce qui se passait sur scène tellement on avait toujours les yeux rivés sur la traduction qui défilait en haut de la scène. Traduction bien évidement nécessaire si on ne comprend rien de l’italien comme moi. Ceci dit, croyez-moi quand je vous dis que la version traduite sonne beaucoup moins mignonne et romantique que sa version originale. Il y a un je ne sais quoi dans l’italien qui porte au romantisme.  J’ai donc trouvé un peu difficile de me laisser emporter par la pièce et je me suis promis que si un jour j’y retourne, je lirai peut-être sur la pièce avant de m’y rendre afin de ne pas avoir à me casser le cou pour regarder sur un écran !

Quoi que j’en dise, je trouve quand même cette forme d’art intéressante. Quoi qu’un peu moins dans ma personnalité (je suis plus du type gros concert de Coldplay avec une bière à la main), je suis heureuse d’avoir coché cette expérience sur ma liste de chose à essayer! Pour ce qui est de La Bohème de l’Opéra de Montréal, pour les amateurs du genre, je suis certaine qu’ils ne seront pas déçus. C’est un spectacle bien rôdé, avec des voix sublimes ainsi que de la minutie flagrante autant dans le décor que dans les costumes de scène.

Crédit : Yves Renaud

Une occasion à ne pas manquer

Si comme moi, vous êtes intrigués et désirez vivre l’expérience, je vous invite à vous procurer des billets pour la représentation extérieure (GRATUITE) qui aura lieu au stade Percival-Molson  le 27 mai prochain à 19 :30. Il suffit de vous rendre sur le site suivant afin de commander vos billets. C’est une belle façon de vous initier à une forme d’art méconnu du grand public. Si par contre vous êtes des fans finis d’Opéra, voilà une belle occasion de le vivre différemment dans une salle totalement différente et au grand air, sous les étoiles.

Déroulement de la soirée

Les animateurs de la soirée, Matthieu Proulx, chroniquer sportif, et Pierre Vachon, directeur Communication, communauté et éducation à l’Opéra de Montréal, guideront le public dans toutes sortes d’activités permettant de mieux plonger dans l’univers de l’opéra.

  • Avant la représentation: présentation d’un bref documentaire sur l’histoire de l’opéra à Montréal à travers quelques lieux de diffusion, en partenariat avec la Fondation du Grand Montréal et réalisé par Télé-Québec – La Fabrique culturelle; et animation de foule par deux vrais chanteurs d’opéra dans l’espace STM : quelques exercices d’échauffement de la voix, vocalises…
  • Hymne national chanté par la révélation musicale Radio-Canada 2017 : la mezzo Caroline Gélinas, également membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal;
  • Pendant les entractes, les spectateurs pourront découvrir sur grand écran l’activité fébrile de l’arrière-scène et faire connaissance avec les artistes, concepteurs et techniciens qui ont donné vie à cette production.

Crédit : Yves Renaud

Informations générales

Pour plus d’informations sur l’Opéra de Montréal ou pour vous procurer des billets pour l’Événement La Bohème sous les étoiles, voici le lien à suivre :

http://www.operademontreal.com/

Faites vite, les billets s’envolent à une vitesse folle ! Un service de navette sera également offert par la STM au départ de la station McGill. Profitez-en !

Be the first to comment on "Activité gratuite : La Bohème sous les étoiles"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*