Paris et ses alentours : Amusez-vous!

C’est moche à dire mais Paris est sur les dents. Depuis les dernières années, elle a eu son lot d’attentats! J’aimerais dire qu’on ne le ressent pas dans la ville, mais pour y avoir mis les pieds 3 fois, dont une fois l’an passé (entre Charlie Hebdo: janvier 2015 et le Bataclan: novembre 2015), le traumatisme se fait sentir. Ça ne nous a pas empêchées, ma copine Cat et moi, d’aller quelques jours fouiner dans les rues de la Ville Lumière et de ses environs! Parce qu’après tout, à moins de courir les pays en guerre, il ne faut surtout pas changer ses plans. La seule chose qui avait changé, c’était l’omniprésence des gendarmes et de l’armée! Il faut aussi être patient quand ils décident de fermer, à la dernière minute, un monument par crainte (fondée ou non). Je préfère de loin qu’ils ferment un truc que de sauter avec!

Ceci dit, lors de ma dernière escapade, j’ai découvert de nouveaux trucs que j’aimerais vous partager! Des moments à se créer à tout prix, car ils resteront mémorables, je vous le garantis.

Paris, c’est gros, mais ça se marche! Les rues, les monuments et la vie se passent entre ses murs, dans les ruelles, sur le coin dans un café, bref au détour des rues! Lâchez les grosses artères et aventurez-vous dans les petites rues! Vous allez ainsi trouver des trésors de sculpture, des marchands plus que charmants et vous vous éloignerez de la foule et de ses pickpockets! Car les pickpockets sont un fléau à Paris!

sdc-paris-courspalaisroyal-4

Je n’aime pas les paparazzis!!!

Les colonnes de Buren

C’est en sortant des rues plus achalandées que nous sommes tombées sur ce petit coin trop mignon avec ces sculptures un peu bizarres! Ce sont les colonnes de Buren dans la cour du Palais Royal. C’est un endroit quasi magique et totalement, à mon humble avis, déconnecté du style de Paris tout comme le centre Pompidou d’ailleurs, qui lui, ressemble drôlement à une gigantesque cage pour hamster. C’est vraiment spécial à voir! Donc, les colonnes de Buren sont des sculptures cylindriques noir et blanc de toutes les grandeurs faites par l’artiste du même nom. Autour, vous pouvez aller marcher dans des petits chemins bordés d’arbres et vous y trouverez des boutiques et galeries d’art. Attention, ce sont des boutiques souvent de hautes coutures. Les trucs sont vraiment hors de prix pour des « genses » comme nous! Ah! Ah! Ah!

sdc-paris-cinema

 

Expérience épique au cinéma

En continuant notre péripétie et en étant toujours à la recherche de choses à faire, nous sommes arrêtées souper dans un petit café dans une rue adjacente à l’Arc de Triomphe. Il est clair que si vous restez sur les Champs-Élysées, vous allez payer le prix et vous allez aussi être pris avec une foule parfois très dense. Si comme moi, vous aimez la tranquillité lors d’un souper entre amies, sortez de l’artère principale et allez fouiner plus loin. Nous nous sommes donc arrêtées au café Latéral situé sur l’avenue Mac Mahon.  Nous y avons dégusté un tartare qui goûtait le bonheur et une Mozzarella di Bufala exquise! Et c’est là, juste en face que nous avons vu le petit cinéma parisien le Mac Mahon! À l’affiche? Casablanca! Je ne l’avais jamais vu, Cat non plus! On s’est alors dit que c’était vraiment THE moment pour le voir! On allait être servies mes amis en expérience « typiquement » parisienne! Imaginez une petite salle décorée de velours rouge qui peut accueillir à l’oeil max 50 personnes. Le film commence, en noir et blanc bien évidemment! Puis là, un couple qui parle fort, sans ménagement, sans gêne. Après quelques « chuttttt » bien sentis ici et là, un homme se met à gueuler des: « Mais putain ta gueule! » « Mais tu vas la boucler! »  » Non, mais je vais niquer ta mère si tu ne la fermes pas ». Bien évidemment, le couple bruyant répond des:  » Va te faire voir » « Connard » et tous les jurons français que l’on peut imaginer! On assistait à une scène d’engueulade à la française! On était au paradis! On trouvait donc que notre soirée était épique! Bref, même sans l’engueulade, c’est un truc à faire, ne serait-ce que pour l’ambiance trop chouette du petit cinéma d’époque! Au pire, si le film ne vous intéresse pas et que vous êtes avec votre douce moitié, embrassez-vous tout le long! lol!

 

sdc-paris-gargouille

 

Comment digérer le croissant de trop!

Je vous conseille aussi de monter dans les monuments autres que la tour Eiffel! La cathédrale Notre-Dame est vraiment chouette vue de haut et les 380 marches, pour la plupart en colimaçon, vous feront digérer vos 2 croissants du matin! Profitez-en pour dire un petit bonjour aux gargouilles qui ornent les façades et amusez-vous à rigoler lorsqu’un Français s’exclame devant l’immensité de leurs fleuves (L’Yonne et la Seine) qui à notre avis, ressemblent plus à des rivières qu’à des fleuves!  Sans offense chers cousins!

 

sdc-paris-vangogh

 

Van Gogh, mon idole!

N’ayez pas peur non plus de sortir du centre de Paris, allez en périphérie! Le train est vraiment efficace et rapide! Nous avons opté pour Auvers-sur-Oise! Auvers quoi? Auvers-sur-Oise, au nord de Paris (à peu près à une heure de train du centre de Paris)! Pourquoi aller là? Pour Van Gogh mes amis! Mon peintre préféré de tous les temps! Il faut juste bien vérifier les horaires des musées, car certaines journées comme celle que nous avons choisie, tout était fermé! Nous avons quand même pu déambuler dans la ville et voir le paysage qui a donné naissance aux plus grandes toiles de Van Gogh! Nous avons aussi pu aller lui dire un petit bonjour au cimetière là où il repose! C’est assez lugubre et particulier, mais c’est un check à faire sur sa bucket list! Check Van Gogh!

 

sdc-paris-chouquettes

Donnez-moi du bon pain!

Un incontournable à faire, mais dans les petites rues, et non dans les grosses artères, c’est la visite d’une boulangerie! Tentez de trouver l’enseigne du gagnant de la meilleure baguette ou du meilleur croissant! Lâchez-vous lousse et goûtez à ces petites merveilles! N’ayez aucun remord, croyez-moi, si vous marchez Paris, vous allez les dépenser ces calories! Essayez d’aller chercher un croissant chaud du matin, vous allez capoter! Prenez le pas dans un marché quelconque, allez chez l’artisan, y’a pas mieux! Essayez aussi les chouquettes qui sont ma foi (ou mon foie) cochonnes comme ça ne se peut pas!

À Paris, y’en a des choses à voir et à faire! On ne peut pas tout voir, c’est impossible! Et si comme moi, vous vous tannez vite des musées d’histoire, vous allez avoir assez d’un 7-10 jours pour voir ce que vous voulez voir! Je vous reparlerai sous peu de mes autres voyages à Paris et dans le reste de la France! Ce n’était pas du tout les mêmes genres de voyage! Je vous parlerai de château, de glacier, de plages, de vignobles et des classiques à voir et à faire!

 

Be the first to comment on "Paris et ses alentours : Amusez-vous!"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*