À ne pas manquer demain : Illumination du pont Jacques-Cartier

J’ai lu beaucoup dernièrement sur l’histoire du pont Jacques-Cartier. Pourquoi, vous me direz ? Tu n’as pas autre chose à faire ? Bah oui, mais comme je voulais vous parler de l’illumination du pont, je me suis mise à fouiner ici et là pour en connaitre plus sur ce pont que je traverse plusieurs fois par semaine. J’ai appris beaucoup de chose mais j’ai surtout accroché sur une légende urbaine que je propage moi-même sans le savoir depuis des années en croyant évidemment dur comme fer que c’était vrai ! Bref, les bases d’une bonne légende c’est que les gens la croient vraie ! Doh !

Savez-vous peut-être de quoi je parle ? Si je vous disais Tour Eiffel ? Ça vous allume des lanternes ? Non ? Vous avez sûrement remarqué qu’au-dessus du pont trônent 4 petites tours Eiffel ! Je croyais, jusqu’à aujourd’hui, que c’était un présent de la France tout comme la statue de Jacques Cartier qui orne le pont ! Mais non ! Il semblerait, selon le site de la ville de Montréal, que les plans originaux du pont comprenaient ces 4 tours qui soit dit en passant mesurent 5 mètres et pèsent 6 tonnes chacune ! Alors non seulement, je disais à qui veut bien l’entendre que c’était un cadeau de la mère patrie, mais j’osais les appeler petites tours ! Gros fail de ma part !

À ne pas manquer Illumination du pont Jacques-Cartier / Sors de ta cour

Alors, il fallait que je rectifie le tir en rétablissant les faits en cette veille de l’illumination inaugurale du pont ! Les tours ne sont pas des cadeaux de la France! C’est un gros mythe! Désolée mes amis pour la mésinformation ! Créée par Moment Factory, cette animation tout en lumières donnera au pont un lustre inégalé. Je suis convaincue que ça deviendra un emblème montréalais qui nous rendra tous fiers ! Même si certains détracteurs du projet trouvent le prix du projet exubérant, il est de mon avis que ces projets apportent beaucoup au niveau touristique et qu’ils sont essentiels afin de faire vibrer notre ville. Attirer les touristes, c’est aussi faire rentrer beaucoup de sous dans notre économie !

Bref, demain, nous aurons droit à une animation haute en couleur gracieuseté des 2807 luminaires. Par la suite, le pont s’illuminera pendant 5 minutes à chaque heure de la nuit. Influencées par l’humeur de Montréal (météo, circulation, actualité et grands événements), les illuminations nous en mettront plein la vue !

J’ai vraiment hâte de voir le tout en action et pauvre de moi, je ferai partie de ces pauvres gens qui ne pourront aller admirer le tout demain. Je suis en heureusement ou malheureusement en événement. Par contre, je vous invite, si vous le pouvez, à vous y rendre. Les illuminations seront visibles de l’île de Montréal et de la Rive-Sud. Le journal de Montréal nous propose d’ailleurs, dans cet article, quelques endroits de prédilection pour admirer le projet que l’on appelle « Connexions vivantes ».

Le spectacle inaugural aura lieu ce mercredi 17 mai à 21 : 45 ! Ne manquez pas ça ! Hâte de vous entendre m’en parler !

Be the first to comment on "À ne pas manquer demain : Illumination du pont Jacques-Cartier"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*