Hawaï: Quoi manger? Mes coups de coeur!

La nourriture à Hawaï est synonyme de fraîcheur et de couleurs!  Voici les restaurants que je désire vous partager et les aliments que j’ai découverts.

Mes restaurants préférés

Sur l’île de Kauaï, j’ai bien aimé le Eastside Cafe situé dans la ville de Kapa’a.  Je l’ai tellement aimé que j’y suis allée deux fois.  La présentation de la nourriture était très belle et c’était très savoureux.  J’ai découvert le chou Kale à cet endroit!  Les consommations sont aussi très bonnes.  Il est facile à trouver, car il est situé sur la route principale (Kuhio highway).

Sur l’île de Maui au bout de la route de Hana, il y a peu de choix.  Heureusement, le restaurant Thai food by Pranee est exquis.  Le seul hic, il n’est pas ouvert le soir.  Je vous suggère fortement d’y aller pour le dîner, c’est succulent!  Attention, ce restaurant est plus une cabane qu’un restaurant.  Vous avez un toit, mais c’est ouvert sur les côtés.  Vous dînerez à la même table que d’autres touristes, mais l’ambiance est agréable et les prix sont raisonnables.  Il n’y a pas de site Internet ni de téléphone pour ce restaurant, vous croiserez une affiche sinon demandez des indications et vous trouverez ce petit bijou perdu au bout de la route.

Avez-vous déjà assisté à un luau, une soirée festive typiquement hawaïenne?  J’ai eu la chance vivre celui du  Old Lahaina Luau et j’ai apprécié l’expérience. C’est un souper-spectacle typiquement hawaïen.   La nourriture était bonne et le spectacle aussi.  C’était très touristique et assez dispendieux par contre.

DSCN1788.JPG

Le mets principal de cette soirée était du porc cuit dans un Imu (un gros trou dans le sable qui sert de four).  On voit les employés déterrer le tout avant le repas.  Il y avait aussi du porc emballé dans des feuilles de taro. Le reste du buffet était composé de nombreux autres plats hawaïens comme: une salade de crabe, un ragoût de feuilles de taro, une variété de poissons, plusieurs sortes de poke et plein de desserts!  À mon avis, un luau, ça vaut la peine d’essayer ça pour goûter à tout et savoir quoi manger pour le reste du voyage!  Ah oui, les messieurs vont certainement aussi apprécier la vue des jolies danseuses hawaïennes!

sdtc-quoi-manger-a-hawai-3

Source: Tripadvisor

Aliments à découvrir à Hawaï

Noix de macadamia

Les noix de macadamia sont un incontournable à Hawaï.  Sur l’île de Big Island, j’ai visité le Mauna Loa visitor center. Là-bas, il est possible de voir la plantation de noix, de goûter à toutes les saveurs (même trempés dans le chocolat) et de voir certaines sections de l’usine. Personnellement, je préfère les noix de macadamia fraîches.  J’ai pu en ouvrir moi-même à notre Bed And Breakfast Hale Huanani sur l’île de Mauï. Les propriétaires fournissaient un casse-noix géant ainsi qu’un bol rempli de ces délicieuses noix.  Je me suis gavée en prenant mon apéro.  Souvent, un petit sachet de noix de macadam était offert dans les B&B où j’ai logé.

 

DSCN2123.JPG

Ce sont des goyaves et des lilikois. Beurk!

Fruits frais exotiques

Bon ces fruits ne sont probablement pas exotiques pour les Hawaïens, mais pour moi oui.  La variété de fruits était incroyable.  Sur le bord des routes, on croisait un kiosque de fruits sans vendeur.  On prenait ce qu’on voulait et on payait dans la boîte prévue à cet effet.  J’aime ce concept! Au Hale Huanani, le propriétaire avait un immense jardin d’arbres fruitiers.  On pouvait se servir à notre guise!  C’était très agréable sauf pour les goyaves et les lilikois (fruits de la passion).  J’ai découvert que ces fruits n’étaient pas du tout à mon goût. Le problème, ce n’est pas le goût, mais la texture! C’est plein de grumeaux gluants désagréables qu’il faut recracher.  Beurk!  Le hic, c’est que le propriétaire m’en donnait tous les matins.  Je n’osais pas lui dire que je n’aimais pas ça.  Qui sait peut-être que lui aussi n’aimait pas ça et qu’il tentait de s’en débarrasser!  Par contre, le jus de lilikois, ça, c’est super!

DSCN1304.JPG

Shave ice qui fond au soleil

Shave ice

Le shave ice n’est pas synonyme de haute gastronomie (du moins, celui que j’ai goûté).  En gros, c’est de la glace concassée sur laquelle on verse un sirop coloré et sucré.  C’est rafraîchissant, mais sans plus. Les locaux en dégustent souvent lorsqu’il fait chaud. Pour le prix (2 $ US), ça vaut la peine de l’essayer.  Les enfants en raffoleront!  En plus, il y a une multitude de saveurs comme pina colada, fraise, melon d’eau, noix de coco, litchi et même goyave!

sdtc-quoi-manger-a-hawai-6

Source: Tasty Island Hawaï

Poke

Le poke est un vrai délice!  Après une excursion de bateau, notre guide nous suggère d’en ramasser à l’épicerie comme lunch et d’aller le déguster sur la plage.  Nous arrivons à l’épicerie et dans le comptoir, une grande de variété de poke est offerte.  J’hésite un peu, vais-je vraiment acheter du poisson cru dans le fond d’une épicerie à Hawaï?  J’ai osé et oh que wow! Je ne l’ai pas regretté.  J’en ai mangé maintes fois par après.  L’ingrédient principal du poke, c’est le poisson, généralement du thon (ahi).  À ça se rajoutent divers ingrédients dépendamment de la sorte.  Le goût peut se rapprocher des sushis à cause de la sauce utilisée.  J’ai tellement aimé ça que je m’en suis fait à mon retour à la maison pour faire goûter à mes enfants.

Vous voulez découvrir vous aussi le poke … aller voir la recette de Nancy partagée sur le site de Cinq Fourchettes!

Pour ceux et celles qui n’aiment pas cuisiner, vous pouvez essayer le Poké Bar à Montréal.  Je salive déjà juste en regardant les photos de leur menu.  C’est certain que je l’essayerai bientôt!

À lire aussi:

Escapade à Hawaï: L’ île d’Oahu

Be the first to comment on "Hawaï: Quoi manger? Mes coups de coeur!"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*