Islande : La Baignade

La baignade en Islande

Je ne suis pas fanatique de la baignade.  L’été, je me trempe le gros orteil dans l’eau quand les conditions sont parfaites.  Vous comprendrez que je ne suis pas le type de personne qui mijote pendant des heures dans une piscine ou dans la mer.  Malgré cela, j’ai beaucoup apprécié relaxer dans l’eau chaude en regardant les paysages islandais.

Des sources d’eau chaude, il y en a en Islande.  Certaines sont secrètes et d’autres très touristiques.  La majorité des villages ont leur propre piscine chauffée à prix très abordable.  Voici un mot islandais utile à apprendre : sundlaug =piscine.

Pudiques gare à vous! Les Islandais insistent sur la nécessité de prendre une douche tout nu (oui, oui, tout nu) avant que l’on pénètre dans les bains. Regardez cette vidéo rigolote et vous comprendrez!

Voici quelques endroits que j’ai testés pour vous:

SDTC-Islandes Baignade (1)

Masque de boue de silice, inclus dans le prix! Yé!

Lagon bleu (le plus connu et le plus cher)

J’ai beaucoup hésité avant d’acheter mes billets pour le Lagon bleu.  Je trouvais les prix exagérés (75$ CAD par personne).  Note : les prix varient selon la saison et selon le moment de la journée. Par contre, je trouvais que visiter l’Islande sans visiter le Lagon bleu, c’était un peu comme visiter Paris sans aller voir la tour Eiffel.  J’ai finalement décidé d’y aller malgré mes réticences et je n’ai pas été déçue!  Conseils :  Réservez à l’avance!  Ce n’est pas une option, c’est une obligation!

SDTC-Islandes Baignade (2)

Une p’tite bière et un smoothie (pas inclus dans le prix) mais tellement rafraîchissants!

J’ai aussi réservé la navette de Reyjavik avec un retour à l’aéroport directement sur le site Internet du Lagon bleu.  Il était possible de laisser les bagages pour des frais supplémentaires (6$ CAD par valise).  J’ai terminé mon périple en Islande avec ce lieu paisible.  J’ai beaucoup apprécié le Lagon bleu.  Je n’ai pas trouvé cela trop touristique, il était possible de se trouver un petit coin tranquille parmi les différents bassins.

http://www.bluelagoon.com

 

Myvatn Nature Baths : (2e plus connu et 2e plus cher)

Après une journée dans la région à gravir des cratères et à explorer, l’idée d’un bon bain chaud était attirante!  J’ai aimé mon expérience, mais j’ai eu froid.  Le vent était présent et dès que je sortais de l’eau, je courrais vite pour y retourner.

SDTC-Islandes Baignade (3)

 

Le prix est plus acceptable qu’au Lagon bleu (45 $ CAD). Les bains plus chauds (spas) étaient très appréciés, nous étions cordés comme des sardines par contre.

http://www.myvatnnaturebaths.is

 

Secret Lagoon (Gamla Laugin) à Fludir

Wow! Un lagon secret que je partage avec vous!  Je suis fine hein!  Bon, bon, il n’est pas si secret que ça. Ce qu’il y a de particulier avec ce lagon, c’est le sentier en arrière qui permet de voir un mini geyser et des trous expulsant de la vapeur tout en respirant une odeur de soufre.

SDTC-Islandes Baignade (5)

Personnellement, l’odeur ne m’a pas importunée, mais Pascal semblait moins apprécier.  C’était très agréable de se laisser flotter avec une nouille dans l’eau chaude. Prix : 30 $ CAD

http://secretlagoon.is

 

Sundlaugin (Piscine publique) à Hosfos

SDTC-Islandes Baignade (6)

Ici, on se baigne avec les locaux dans une piscine toute neuve qui a ouvert en 2010. J’ai eu la chance de visiter celle-ci durant une belle journée ensoleillée et chaude.  Je n’étais pas la seule à profiter du beau temps. Cette piscine a une vue extraordinaire sur l’horizon. Il y a aussi un spa encore plus chaud et une pataugeuse pour les petits.  Mais son avantage numéro 1 est qu’elle est peu dispendieuse, soit environ 6$ CAD.

http://www.sundlaug.is/nordurland-vestra-sundlaugar/121-hofsos

 

À lire aussi:

Islande: Quoi manger (ou pas) en Islande?

Se rendre à Lanmannalaugar en 4 par 4: Tout une aventure!

Be the first to comment on "Islande : La Baignade"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*