Dans notre cour!

Trucs et astuces: S’organiser avant de partir

Quelques fois, on a tellement hâte de partir que nous oublions une tonne de trucs derrière nous ou nous regrettons de ne pas avoir visité tel ou tel endroit! La meilleure façon de ne rien regretter est de se préparer un peu avant le départ. J’ai donc décidé de vous parler des trucs et astuces que j’ai lors de l’organisation de mes voyages. Ça ne vous empêchera pas de vivre quelques déceptions ou d’oublier quelques trucs, car ça fait aussi partie de l’aventure, mais ça aidera un peu! Pour une fille comme moi, c’est un must! Je suis si tête en l’air que je tombe vite dans la catégorie poule pas de tête! Non seulement j’oublie tout, mais je perds souvent mes trucs! Trait qui me fait d’ailleurs fulminer chez ma fille!

Pour nous aider à ne rien perdre et surtout à ne pas subir le stress qui vient avec, on a appris à s’outiller elle et moi! Bon, j’ai quand même déjà laissé mon passeport dans la toilette de l’aéroport à Montréal, oublié ma sacoche dans un restaurant aux États-Unis et laissé mon iPad dans l’auto de location à Paris! Me faire une liste ne m’aidera pas à régler ce problème mais au moins le reste sera sous contrôle! Heureusement, je suis chanceuse et je les ai tous retrouvé après avoir suinté ma vie d’anxiété! Un copain français m’a d’ailleurs lancé un beau slogan qui me colle bien et qui m’a fait beaucoup rire! Il m’a dit: « Nancy, tu as le cul bordé de nouilles! » Ça veut dire que je suis « mardeuse » en bon Québécois! Vrai!

S’outiller

Pour contrer votre maladresse ou votre manque de mémoire, vous pouvez donc vous armer de patience et vous concocter de beaux formulaires de voyage qui pourront vous servir à chaque départ. En plus de vous rappeler ce qui devrait être emporté, ils vous serviront aussi à savoir ce que vous devez rapporter! J’apporte aussi avec moi un journal de voyage car ma mémoire de moineau fait que je ne me souviens jamais des noms d’endroits visités ou des trucs que j’ai mangés! Je suis une fille de feelings, je me rappelle ce que j’ai senti à tel ou tel endroit mais rarement je peux situer de façon précise le nom de la fameuse place! Oups! Chacun ses forces, non?

Young woman waving at train

Voici donc des suggestions de listes que vous pourriez vous faire:

  •  Itinéraires
    • Indiquer vos chemins à prendre, l’endroit approximatif où vous serez! Vous pouvez même en laisser une copie à la maison en cas de pépin quelqu’un pourra vous retrouver lol!
  • Endroits et choses à visiter
    • Faites une belle recherche avant de partir pour ne rien manquer mais gardez-ous une petite place pour la spontanéité quand même sinon ça serait plate!
  • Horaire journalier
    • Si vous avez des horaires de train, d’avion ou de traineaux à chien hihi à respecter, un horaire journalier vous aidera à tout caser sans devoir courir de désespoir derrière le train qui vient de partir en plein dans votre face!
  • Carnet de voyage
    • Ça, c’est bon pour les gens comme moi qui ne se rappellent de rien au retour! Mettez la faute sur le vin, le manque de sommeil ou sur mon hamster très peu efficace mais c’est moche de vouloir conseiller quelqu’un sur un endroit à voir et dire des approximations! Tsé si ton ami se retrouve dans une ruelle sombre et douteuse dans le Bronx alors que tu voulais l’envoyer dans Manhattan, c’est gênant un peu!
  • Liste des effets dans les bagages
    • Ah vous voyez, celle-là, je l’utilise aussi pour ma fille lors de ses camps scouts. J’espère toujours qu’elle rapporte tout et qu’elle ne subisse pas l’humiliante phrase de l’animatrice lancée devant tout le monde:  » C’est à qui cette paire de bobette là? ».
  • Dans le cas de gros voyage de plusieurs mois, un chiffrier pour ne pas faire exploser votre budget.
    • Celle-là, j’aurais du l’utiliser plus souvent ahahaha! J’ai le cordon de la bourse très lousse en voyage! Ça ne se peut même pas comment je deviens dépensière! Mais bon, je n’ai pas fait de voyage plus long que 21 jours alors, je m’en suis sortie! J’ai encore un toit sur la tête! Ouf!
    • sdtc-trucs-et-astuces-2

 

Une solution sans faire le travail!

Bon, je ne sais pas pour vous, mais mon horaire (ou ma patience) ne me permet pas beaucoup de me bâtir toutes ces listes. J’ai donc découvert une belle entreprise québécoise grâce au blogue culinaire (Cinq Fourchettes) pour lequel je collabore. En plus de faire des planificateurs d’entreprise, de particulier, pour le sport, l’épicerie, des étiquettes diverses, tous imprimables, le bar à idées nous offre également des fiches pour le voyage! Je les ai testés et vraiment, c’est ce que je prendrai lors de mon prochain voyage! Pourquoi se casser le pompon alors que quelqu’un a si gentiment fait le travail pour nous et qu’elle nous l’offre à si bas prix! Le concept étant, on paie une fois et on imprime ensuite autant de fois que voulu! D’oh! Une folle dans une poche! Allez visiter sa boutique en ligne, vous serez enchantés!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *