Peinture + ados = tout un mélange

Ce n’est pas toujours facile de décrocher son ado des écrans.  Parfois, j’ai l’impression que leur cellulaire a été greffé au bout de leur bras.  Mon fils maîtrise parfaitement l’art de pitonner sur son iPod tout en écoutant la télé. Il peut parfois passer des heures dans cet état plus ou moins végétatif!

Cela étant dit, j’ai vécu un super moment dernièrement avec des ados.  Des ados, ça peut être actif.  Ça peut être allumé.  Ça peut être créatif. Ça peut être travaillant. Ça peut être organisé.  Il suffit de leur faire confiance et de leur donner un projet qui les allume.

Les Gougounes Masquées

La troupe de théâtre Les Gougounes Masquées termine les préparatifs de la pièce de théâtre du Magicien d’Oz.  Six jeunes travaillent d’arrache-pied depuis septembre à monter ce spectacle pour des enfants sous la supervision de Philippe Néron des Ateliers Nez Rond.

Ok, je dois vous confier quelque chose, Laurie-Anne, ma fille fait partie de cette troupe ce qui explique pourquoi je me suis retrouvée entourée d’une bande d’adolescents un samedi matin à 8h.

Les Gougounes Masquées accompagnés de leurs amis (et de moi) ont peint 18 panneaux géants et réversibles pour fabriquer les décors.  C’était magnifique de les voir s’entraider.  Pour la plupart, c’était la première fois qu’ils tenaient un rouleau et qu’ils faisaient de la peinture. Au « Yable » le look, vêtus de vêtements fluo du Dollarama, de bas de pyjama, de vêtements trop petits, tachés et troués, ils étaient présents le sourire aux lèvres pour faire du bénévolat.

En tant qu’une des rares adultes présente, j’étais un peu nerveuse au début.  Voyez-vous faire de la peinture dans un sous-sol d’église avec apprentis peintres, ça peut donner des sueurs froides.  Bien sûr, il y a eu quelques gaffes.  Comme quand Ado #1 a pilé dans un couvercle de peinture en chaussettes et mis de la peinture sur le plancher ou qu’Ado #2 (mon fils, Raphaël, pour ne pas le nommer) a fait dégouliner de la peinture blanche partout sur le fond bleu déjà terminé… ou que Ado #1 (encore lui) s’est trompé de bleu au rouleau ou qu’Ado #3 a roulé par-dessus le buisson. (Tanpis, il n’y aura pas de buisson).  Heureusement, dans le lot, il y avait des artistes talentueux qui rattrapaient les minis gaffes des autres.

 

Panique générale

Nous avions la salle jusqu’à 14h00.  À 12h45, des gens endeuillés arrivent à l’avance pour préparer cette même salle pour des funérailles ayant lieu à 15h00.  Oups!  Je comprends leur angoisse quand la première chose qu’ils voient en descendant l’escalier, c’est une horde d’ados armés de pinceaux dégoulinants.

Quelques taches (voire plusieurs) se sont retrouvées sur le plancher, mais tout est bien qui finit bien.  Les jeunes ont redoublé d’ardeur et la salle était « Spic and Span » comme prévu à 14h.  J’aimerais bien que mes ados soient aussi minutieux et travaillants quand c’est le temps de ranger leur chambre à la maison. Bref, j’étais fière de voir cette relève travailler en équipe.

Merci à vous les ados: Laurie-Anne, Juliette, Pierre-Alexis, Jérémie, Éliane, Émilie, Raphaël, Charlotte, Costa, Justin, Magalie, Mélianne, Charlotte #2, Vincent et tous les autres, vous êtes une belle gang!

Crédit: Buzz-litteraire.com

Invitation

Parents d’enfants d’âge scolaire ou préscolaire, je vous invite à noter ces dates à votre calendrier.  Encouragez cette bande de jeunes en allant voir leur chef d’œuvre.

 

Quoi : Le Magicien d’Oz

Quand : Le 5 mai à 19 et le 6 mai à 10h

Où : Au centre Multifonctionnel de Boucherville

1075 rue Lionel-Daunais, Boucherville, QC J4B 8N5

Prix : Les billets seront en vente à la porte au prix de 10$ pour les adultes et 5$ pour les enfants de 12 ans et moins.

 

 

 

 

 

 

 

Be the first to comment on "Peinture + ados = tout un mélange"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*