Réserve faunique de Matane

En août dernier, ma familia et moi avions entrepris d’aller visiter la Gaspésie. Nous avons, pendant la préparation du voyage, décidé d’arrêter en chemin afin de profiter d’une promo sur le site de la Sepaq sur un séjour de pêche dans la réserve faunique de Matane et ainsi couper la route un peut! Nous avons donc loué pour 3 jours un chalet sur le bord d’un lac avec un forfait pêche. Nous ne savions pas que notre aventure allait débuter à ce moment-là! L’agente de la Sepaq nous avait demandé à quelle heure nous pensions arriver au chalet, ce qui m’a surpris un grain mais sans plus! « Ah! dis-je, pas avant 8:00 le soir! » « Ok, alors nous laisserons les clés et le plan pour nous rendre à l’accueil dans la boîte aux lettres. » « Pas de trouble madame! Merci beaucoup ». Cette conversation anodine sans que je le sache contenait quelques détails manquants qui m’auraient été fort utiles de savoir avant d’arriver là-bas!

SDTC-Matane (6)

Avoir une crevaison sur cette route c’est plus déroutant si on ne sait pas changer des pneus surtout sans réseau cellulaire accessible dans la réserve! Heureusement, chummy et fiston savaient comment faire sinon j’aurais été bien embêtée! Assurez-vous donc d’avoir un pneu de secours en état!

À savoir 

  • Erreur #1: Nous aurions dû être averti que ledit chalet était à plusieurs km de l’entrée principale, car nous aurions fait le plein avant d’entrer! Nous avons eu chaud en route, mettons!
  • Erreur #2: Faire de la route dans le noir dans des chemins cahoteux avec des nids de poule et des routes sinueuses donnant sur des falaises = pas amusant du tout!
  • Erreur #3: Ne pas surveiller la météo avant de faire de la route! Imaginez-vous donc qu’il y a eu passage d’une tornade dans la réserve quelques heures auparavant alors imaginez maintenant les débris partout sur le chemin!

SDTC-Matane (1)

Beauté de la réserve faunique de Matane 

Ceci dit, on a vite été enchantés  par la beauté des lieux et la tranquillité de la réserve. Le lac, le chalet et que dire du ciel la nuit! Je n’ai jamais vu autant d’étoiles et de constellations de ma vie! On a regardé les splendeurs du ciel pendant 2 heures, couchés dans nos sacs de couchage dehors! Oui, oui, les jeunes branchés ont regardé les étoiles pendant 2 heures sans broncher et sans bébelles électroniques dans les mains! Bon, il faut avouer que les réseaux cellulaires ne se rendent pas dans ce coin de la réserve ce qui aide drôlement à se déconnecter! Puis honnêtement, ça fait du bien pour nous aussi de laisser nos cellulaires de côté!

SDTC-Matane (3)

Ce qui est aussi super intéressant de ce lieu c’est qu’ils mettent à la disposition des chalets, des embarcations à rame sur lesquels nous pouvons aussi poser un moteur hors-bord pour faire une petite virée sur le lac moyennant un frais de location très raisonnable. On peut avant de partir faire le plein d’essence si on a peur de ne pas se rendre à destination moyennant aussi un frais plus élevé au litre. Pour avoir la conscience tranquille, je n’ai pas eu besoin de me faire prier pour sortir les bidous!  Si l’idée de louer un chalet ne vous tente pas trop et que vous préférez le camping ou le VR, il y a des locations de terrain avec accès à des douches et salles de bain.

SDTC-Matane (5)

Pêche

Je vous conseille aussi de vous renseigner sur les kits de pêche offerts aux enfants de 9 à 12 ans. Chaque enfant reçoit une canne à pêche, un permis de pêche valide jusqu’à ces 18 ans et des conseils provenant des experts sur place. Emma a eu la chance d’avoir un petit cours où elle a appris à faire des noeuds, de comprendre les différences d’hameçons et la variété de poissons qu’elle peut pêcher sur les lieux! J’aimerais vous raconter une histoire de pêche rocambolesque, mais la seule excitation qu’on a eu c’est lorsque j’ai pêché un énorme, mais énorme (faut garder la tradition d’histoire de pêche quand même) mais énorme … bout de bois! Je tirais comme une folle en me disant gnak gnak maman a réussi la pêche du jour! Ce fut plutôt un pouet pouet bien assumé!

SDTC-Matane (2)

Pour tous les renseignements et faire des réservations, je vous laisse ici le lien de la Sepaq!

Et vous, aimez-vous aller vous perdre dans le bois de temps à autres?

Be the first to comment on "Réserve faunique de Matane"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*