La (si belle) Gaspésie!

J’ai 39 ans et toutes mes dents. J’ai vu du pays ici comme ailleurs. L’an passé, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup délaissé ma belle province au profit des autres pays. Je n’étais allée jusqu’à présent pas plus au nord que Tadoussac! La honte! J’avais pourtant visité à quelques reprises l’Europe, le Sud et quelques endroits aux États-Unis! Il fallait que j’y remédie et rapidement! Nous avons donc, sur un coup de tête, décidé d’aller faire un petit tour en Gaspésie! Non, mais c’est une chose de voir les mythiques Tour Eiffel, Big Ben ou la mer Méditerranée, mais si on n’a pas vu de nos propres yeux le Rocher Percé, ça fait un peu dur pour les Québécois que nous sommes!

SDTC- Gaspésie (2)

Hébergement

Nous avons donc booké, l’an dernier à pareille date, un p’tit roadtrip vers la Gaspésie! Nous avons opté pour un arrêt dans un parc de la SEPAQ à Matane question de scinder le chemin un peu! Quoi que choyée, mes cocos n’ayant pas de maux de cœur en voiture, ça faisait une longue route (10-12 heures) à faire d’un seul trait! Alors, lors de notre planification, en plus de réserver notre chalet pour notre arrêt de Matane sur le site de la SEPAQ, nous en avons profiter pour réserver à l’Auberge et Golf Fort-Prével. Cet établissement nous offrait une vue imprenable sur la mer et un chalet avec toutes les commodités!

Malheureusement pour vous, je viens de lire que la SEPAQ a cessé ses activités en 2016 à cet endroit! Dommage, car je vous l’aurais conseillé fortement ! Mais pas de stress, il existe de nombreux motels, hôtels et sites de camping en Gaspésie, vous aurez donc le choix! La région compte aussi plusieurs sites pour admirer les paysages à couper le souffle, explorer la vie marine et prendre du bon temps! Donc si votre hôtel ne se situe pas en bord de mer, pas de problème pour trouver des plages, des grèves ou des falaises pour s’asseoir et observer la beauté du décor!

Restaurants

Ma seule déception a été la variété des restaurants à Percé! Tout était toujours complet (il faut dire qu’on y était pendant le festival « Musique du bout du monde » de Gaspé). Impossible d’avoir une place pour manger en famille! Nous avons dû nous replier vers un lunch vraiment tardif au restaurant Adam! Le service y a été désagréable, la nourriture ordinaire à souhait et il a fallu se battre pour qu’on nous donne une table ensemble! C’est mon ado qui a demandé poliment à un inconnu assis seul à une table de 4 adjacent une table à 2 déserte, s’il pouvait échanger de place! Comme il n’avait pas commandé encore, il l’a fait avec grand plaisir au grand désarroi de la serveuse qui n’avait nullement l’intention de nous accommoder. Nous l’avons même entendue se plaindre de façon cavalière à sa collègue sans même sans cacher! Je n’ai disons pas tellement apprécié cet endroit! Ceci étant dit, on a peut-être été juste malchanceux! Donc, essayez-le, et qui sait, vous me ferez peut-être mentir !

Ceci étant dit, la majorité des endroits visités étaient tenus par des gens courtois, agréables et souriants! En fait, ce fut le seul endroit désagréable que nous avons visité! Je vous dresse ma liste des activités que nous avons faites pendant notre séjour de 4 jours! J’espère que ça vous inspirera une prochaine aventure !

SDTC- Gaspésie (6)

Expédition en mer avec le capitaine du Neptune

SDTC- Gaspésie (4)

Nous avons voulu prendre le large afin de pouvoir voir la fameuse Baie de Gaspé. Nous avons pu y observer les phoques qui se prélassaient sur les roches et qui, de temps à autre, venaient nous saluer en sortant leur tête de l’eau! Le capitaine était adorable et offrait aux enfants présents sur le bateau, la chance de prendre la barre! Emma a adoré son expérience, elle était fière comme ça ne se pouvait pas! On a pu aussi y observer des Cormorans, oiseaux qui sont d’ailleurs vraiment majestueux! Cette escapade nous mettait en appétit pour notre randonnée du lendemain sur l’île Bonaventure pour aller faire des coucous aux Fous de Bassan! Un peu coûteux, mais très agréable comme croisière! Vous pouvez visiter le site du Neptune, faire vos réservations ainsi que consulter les tarifs de ses expéditions juste ici!

 

SDTC- Gaspésie (13)

Parc de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percer

C’est un incontournable si vous êtes dans le coin pour plusieurs raisons! La traversée vers l’île vous offrira une vue imprenable sur le Rocher Percé en plus de vous permettre de visiter un parc étant connu comme un site de nidification de plusieurs sortes d’oiseaux marins. Elle abrite d’ailleurs  une immense colonie de Fous de Bassan! Vous pourrez les voir sur les falaises à partir du bateau et ainsi vous faire à l’odeur, quelque peu forte, d’urine et de fientes d’oiseau! Ça vous décape les voies nasales mes amis!  Lorsque vous poserez le pied sur terre, vous serez conviés à choisir un parcours court, moyen ou long afin de visiter, à votre rythme et selon votre endurance, les recoins de l’île! Nous avons choisi le parcours le plus long, bien évidemment, en sous-estimant la durée de la chose et avons eu peur de manquer le dernier bateau! Ça n’aurait pas été gagnant, c’est certain!

SDTC- Gaspésie (11)

On a commencé par marcher dans les chemins qui allaient, éventuellement (on le savait pas l’odeur) nous mener vers la horde de Fous de Bassan! C’était un spectacle à la fois cacophonique, sensoriel pour le nez et les yeux mais surtout magique! Oui, magique! Ce n’est pas tous les jours où l’on peut observer ces majestueux oiseaux par milliers et d’aussi proche! Si ce n’était de l’odeur et de l’horaire imposé par les bateaux, j’aurais rempli à coup sûr mes cartes mémoires en clichés d’oiseau!

SDTC- Gaspésie (12)

Le reste du parcours était tout aussi impressionnant avec ces falaises, ces paysages à couper le souffle et la flore vraiment variée que l’on retrouve sur l’île! C’est quand même un bon 3 heures de marche qui nous a fait digérer notre pique-nique préalablement pris avant de partir en expédition! Notez que les oiseaux sur l’île ne sont nullement gênés et viennent à tir d’ailes te voler un sandwich directement dans les mains! Soyez alertes si vous ne voulez pas vous faire voler votre lunch en deux secondes! Vous pouvez aussi en apprendre sur la pêche à la morue, sur les premiers habitants de l’île et sur sa préservation dans différentes stations et maisons installées ici et là sur les parcours!

SDTC- Gaspésie (8)

Le célèbre Rocher Percé!

L’emblème de la Gaspésie est majestueux et on ne peut que poser devant comme des espèces de groupies! C’est la nature et la force des éléments qui ont forgé son célèbre trou! De plus, sa situation au large fait du Rocher un monument si beau à observer! En fait, y’a que ça à faire, l’observer! Soit de proche en expédition de kayak, simili proche en bateau ou de loin sur la grève! De toute façon, peu importe notre situation géographique, on est fascinés par ce mastodonte de roche qui résiste tant bien que mal à l’érosion!

SDTC- Gaspésie (14)

 

Le parc national de Forillon

Cet énorme et majestueux parc national s’étend sur près de 245 km! Falaises, grèves, plages, pistes cyclables et sentiers de randonnées pédestres font de ce parc, un incontournable! On peut y faire du camping, de l’observation de baleines, du voilier, du kayak, du vélo, bref le paradis pour les amateurs de plein air! Nous avons pu nous amuser à ramasser des morceaux de vitres polies par la mer et rejetées sur la plage par celle-ci en marchant tranquillement sur la grève! L’eau y était un peu froide, mais les enfants ne se sont pas empêchés d’y tremper leurs orteils! C’est aussi un lieu historique où l’on peut y voir les vestiges d’installations militaires qui surplombent une falaise à donner le vertige!

SDTC- Gaspésie (15)

Reconstitution hihi

Parenthèse ouverte … Ma fille m’a donné toute une frousse lorsqu’on visitait l’une de ces installations! Elle courait à l’avant. Je la suivais de loin au travers des tunnels militaires jadis occupés par la milice pour protéger l’entrée du fleuve! Je la perds un peu de vue, mais je ne m’inquiète pas, elle a quand même 11 ans et ses frères aînés ne sont pas trop loin! J’entends alors son frère crier: « Mais tu es folle, descends de là tout de suite. » J’accélère le pas. Je tourne donc le coin et je la vois grimpée sur un canon suspendu comme ça dans le vide ! Le cœur m’arrête! Je vois la catastrophe dans ma tête, ma fille tombant en bas d’une falaise qui allait l’entraîner vers une mort certaine! Dans un réflexe assez mauvais merci, je crie après elle et lui demande de descendre de là immédiatement! Elle saute alors sur le muret de béton qui sépare la terre ferme et le vide! Elle aurait pu perdre l’équilibre! Elle descend vers moi, un peu mystifiée par ma réaction! Je m’approche et je me rends compte qu’à cet endroit, ce n’est pas une falaise qui se trouve de l’autre côté du muret, mais bien une grande surface gazonnée! Je comprends alors que c’est une blagounette de fiston pour me faire peur! Ha! Ha! Ha! m’entendez-vous rire? Le soulagement de constater que ma fille n’était pas une « Dare Devil » sans tête mélangé à une montée d’adrénaline puissante m’a fait brailler comme une Madeleine et ce de façon assez instantanée! Je crois que c’était la première fois que ma fille m’avait donné une si grande frousse! Bon, les enfants se sont bien amusés à se foutre de ma gueule, mais ils comprendront un jour ce que c’est que d’aimer si fort! Misère que je ne l’ai pas trouvée drôle pentoute! Bref, c’était un moment fort de la visite, disons! … Parenthèse fermée!

SDTC- Gaspésie (3)

Bref, le parc Forillon est un endroit sublime à visiter. D’ailleurs, en 2017,  tous les parcs nationaux du pays seront accessibles gratuitement pour les visiteurs canadiens et étrangers! Aucune raison de ne pas y aller! Je compte bien y retourner un jour, mais cette fois lors de la saison du homard en espérant trouver un restaurant digne de ce nom qui nous accueillera pour déguster ce délice de la mer! D’ailleurs, si vous avez des suggestions d’endroits, j’aimerais bien les connaitre! Je dois en profiter pour lever mon chapeau aux producteurs du coin! L’offre de produits du terroir y est incroyable! Je vous suggère les champignons séchés de la compagnie Gaspésie sauvage! Un must!
Avez-vous déjà visité la Gaspésie? Si oui, partagez-nous vos coups de coeur!

Be the first to comment on "La (si belle) Gaspésie!"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*