Le Baluchon Éco-Villégiature

Les deux fois où j’ai visité le Baluchon Éco-Villégiature, j’avais besoin de décrocher et de recharger mes batteries.  La première fois, j’y suis allée avec mes 2 enfants, car Pascal travaillait.  Monsieur était jaloux! Donc, la seconde fois, on a décidé de l’emmener.   Ce centre de villégiature offre une multitude d’activités sur un site enchanteur avec plus de 40 kilomètres de sentiers.  Il est ouvert à l’année, mais je l’ai visité seulement en hiver.

 Les activités hivernales

Pour les amateurs de sports d’hiver, c’est le lieu à visiter.  Il est possible de louer sur place, des raquettes, des skis de fond et des patins. Tout cela était inclus dans le forfait que j’avais choisi.  Vous pouvez profiter d’un accès aux sentiers pour la journée sans dormir sur les lieux (forfait le Randonneur).  De cette façon, vous pouvez accéder au réseau de sentiers et à la location d’un équipement.  Les tarifs sont de 13 $ par personne (en semaine) et de 15 $ par personne (le week-end).  D’autres tarifs sont prévus pour les enfants et les familles. En cliquant ici, vous trouverez toutes les informations.

Sports d’hiver

J’ai initié mes cocos au ski de fond à cet endroit.  Le site du Baluchon offre plusieurs pistes différentes en forêt ou dans les champs.  Laurie-Anne adoré.  Raphaël, un peu moins. Il tombait plus et se fâchait après ses skis! De mon côté, j’ai beaucoup apprécié l’expérience.  Raphaël a préféré le patin.  Je le comprends, la patinoire est tout simplement sublime. Cette activité se fait sur la rivière de plus d’un kilomètre.  C’est féérique comme endroit.

La glissade sur tube a aussi été un succès chez nous.  Après le ski de fond et le patin, nos paresseux auraient aimé se faire tirer lorsqu’il fallait remonter la pente par contre.  In your dreams! Vous êtes trop vieux pour ça!

Grosses bêtes attachantes!

Parmi toutes les activités, c’est la découverte de l’élevage d’alpagas qui nous a charmés le plus.  Ces bestioles sont adorables.  Nous pouvions nous approcher de très près pour les prendre en photos. Nous les avons croisés par hasard en faisant du ski de fond.  Raphaël était ravi de prendre une pause.  Sachez qu’il est possible de vivre une activité spéciale à la découverte des alpagas.  J’ai su cela à mon retour en consultant le site internet.

C’est certain qu’à notre prochaine visite, nous essayerons le traîneau à chiens. Raphaël rêve de jouer au « musher »( le guide du traîneau). Il a longuement regardé les autres qui partaient en excursion.  Il est allergique aux chiens, mais les adore!  Le refuge des chiens Volants (l’abri des chiens), il l’a visité plus d’une fois.   Les tarifs sont de 85 $ pour les adultes et 45 $ pour les jeunes de 3 à 9 ans.

 

De nombreuses autres activités sont offertes comme: la location de motoneige, un tour de calèche, de l’équitation…  En consultant le site internet du Baluchon, vous trouverez des informations sur celles-ci, sur les offres d’hébergement et de restaurations.  Si vous passez en Mauricie près de Saint-Paulin, n’hésitez pas à vous y arrêter.  Et si vous ne passez pas par là, ça vaut le détour!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Be the first to comment on "Le Baluchon Éco-Villégiature"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*