Quoi manger au Portugal?

Je connaissais peu de choses sur la cuisine portugaise avant de partir à part ce que j’avais goûté au Bistro Cervejaria, un excellent restaurant de style tapas tout près de chez moi. Des grillades, des fruits de mer, de la sauce piquante et plusieurs autres aliments ont su titiller mon palais durant mon séjour dans ce pays.  Voici idées de repas typiques à manger au Portugal!

SDTC - Quoi manger au Portugal (1)

Francesinha :

Si vous êtes à Porto et que vous avez une petite fringale, je vous conseille d’essayer la Francesinha, un plat typique originaire de la région de Porto.  C’est un sandwich fait de saucisse, de jambon et de viande de bœuf. Le tout est couvert de fromage qui fond. Ensuite, il est normalement garni d’une sauce.

SDTC - Quoi manger au Portugal (2)

Pastel de nata :

Cette délicieuse pâtisserie à base d’œuf, ressemble à une mini-tartelette.   C’est en réalité un flan saupoudré de cannelle. Les originaux sont servis chauds à Belèm (un quartier de Lisbonne).  L’appartement que nous avions loué à Lisbonne était situé au-dessus d’une pâtisserie.  Quand la cloche sonnait, les Pasteis de nata sortaient du four et mes enfants descendaient en courant pour en acheter.

SDTC- Quoi manger au Portugal (5)

Source: Ebay.com

Sauce Piri piri:

J’aime bien cuisiner moi-même en voyage pour économiser un peu.  À l’épicerie, j’avais acheté une bouteille de sauce Piri piri pour moins que 1$ CAD.  Arrivée à l’appartement, j’étais perplexe.  J’étais incapable d’ouvrir la bouteille.  J’ai envoyé mon fils, Raphaël (qui ne parle pas portugais et très peu anglais) s’informer à la réception.  Il est revenu à la chambre avec un préposé qui n’a rien compris de ce que mon fils voulait. Mon fils a haussé les épaules et a dit : « il m’a suivi parce qu’il ne comprenait rien »!  Le gentil préposé a pris un couteau et a coupé le bout de la bouteille de plastique ! Vous serez moins incultes que moi si vous achetez cette sauce.  J’ai tellement aimé la sauce Piri piri que j’ai rapporté quelques bouteilles à la maison.

DSCN5868.JPG

Coquillages

À quelques reprises, j’ai pu savourer une assiette de coquillages dans différents restaurants.  Mes enfants qui goutent à tout ont adoré et nous aussi! C’était parfait en entrée pour partager.

Coups de cœur à Lisbonne

Food tour : Taste of Lisboa

Étant de grands gourmands, nous avons opté pour un tour guidé de Lisbonne axé sur la bouffe.  Pendant 3 heures et demie, nous avons arpenté les rues de Lisbonne et découvert des lieux peu touristiques fréquentés par les locaux.  Moules savoureuses dans un parc, Ginja (boisson à base de cerises) dans un bar grand comme un garde-robe (j’exagère un peu, mais il était très
petit) sont certains des aliments qui nous ont été présentés.  Notre guide de Taste of Lisboa nous partageait sa passion pour la nourriture portugaise tout en nous instruisant sur l’histoire du Portugal.  Je vous recommande de faire ce tour guidé au début de votre séjour à Lisbonne, car vous recevrez une liste de lieux gourmands à visiter.

Gelato Davvero

De vrais bons gelati se trouvent au Gelato Davvero. Faits de produits frais, ils sont délicieux.  Il y a des saveurs originales.  J’ai essayé au parmesan par curiosité.  Ce n’était pas mauvais, ça goutait réellement le parmesan.  Par contre, si j’étais à votre place, j’essayerais une autre saveur.  Les autres membres de ma famille qui ont pris des saveurs moins farfelues ont fait de meilleurs choix.  Cette gelateria se trouve tout près de Pink Street, une rue peinte en rose.

 

Time Out Mercado da Ribeira

Time Out est un marché, mais pas un marché comme vous l’imaginez.  C’est un immense restaurant regroupant les meilleurs chefs de la ville.  Chaque kiosque (un peu comme dans un centre d’achats) offre un menu raffiné. Après avoir commandé, nous avons reçu un bidule qui vibrait pour nous indiquer que notre commande était prête. La gastronomie était au rendez-vous, ce n’était pas facile de choisir.

À lire aussi:

Portugal: L’Algarve et ses plages.

6 Comments on "Quoi manger au Portugal?"

  1. Mélanie Duval | 19 août 2016 at 16:31 | Répondre

    BRAVO les filles!
    C’est un site très bien fait et facile à utiliser.
    Vos reportages (et les photos) sont excellents et j’ai déjà hâte à vos prochaines escapades!
    FÉLICITATIONS!!!!

  2. Catherine Doré | 20 août 2016 at 08:20 | Répondre

    Bravo Chantal!!!! Ça donne le goût d’y retourner même si je suis de retour depuis un mois seulement. Tant de choses que je n’ai pas faites!!!! Blogue bien organisée, c’est simple s’y retrouver.

  3. Sors de ta cour (Chantal) | 20 août 2016 at 08:59 | Répondre

    Merci beaucoup!

  4. Ça a l’air trop bon!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*