Portugal : Lisbonne, Porto etc.

Pour cette deuxième semaine sous le soleil du Portugal, Pascal est venu nous rejoindre à Sintra en prenant le train de l’aéroport de Lisbonne.

Sintra

Cette ville semble tout droit sortie d’un conte pour enfants.  De nombreux châteaux, remparts et palais transforment l’horizon.  Située à 30 minutes de Lisbonne, il est facile d’y aller pour une journée.

Le Palacio Nacional da Pena est un magnifique palais coloré situé dans le Parque da Pena.  Il est possible d’acheter un billet combiné permettant de visiter le parc et le palais.

Ce n’est pas facile d’accéder au parc.  Le stationnement, c’est l’enfer!  Les gens se garaient n’importe où, par manque de places.  J’ai fait comme eux et je me suis stationnée entre 2 arbres sur le bord de la route. Ensuite, la file pour acheter les billets était interminable.  Malgré tout ça, la balade dans le parc et la visite du palais valait le trouble.

SDTC Portugal (1)

Au Castelo dos Mouros, je stressais pour la sécurité de mon cher fils téméraire. Marcher sur des remparts vertigineux avec lui n’est pas de tout repos surtout quand il y a du vent. Quand je ne regardais pas Raphaël, la vue sur le Palacio Nacional de Pena et sur la ville était splendide.

Le Palais de la Regaleira est une demeure extravagante construite pour un certain Monteiro le Millionnaire. L’attrait principal est un puits majestueux avec un escalier en spirale qui conduit aux galeries souterraines. Ses jardins sont amusants à explorer avec ses fontaines, ses grottes souterraines, ses pavillons et ses plans d’eau. Ma gang a adoré explorer les jardins, mais moins l’intérieur du bâtiment.

Obidos

SDTC-Portugal (1)

La terrasse de notre appartement à Obidos

 

J’ai eu un immense coup de cœur pour cette ville pittoresque avec ses remparts. Pendant la journée, la ville est prise d’assaut par les touristes, mais tard le soir ou tôt le matin, Obidos dévoile son charme.  Une amie m’a recommandé l’hôtel Casal Eira Branca. J’ai loué un joli appartement avec une terrasse. Wow! Mon voisin n’était nul autre que le château lui-même. Il est impossible d’entrer à l’intérieur des remparts avec sa voiture.  Pas de problème, les gens de l’hôtel viendront chercher vos bagages à l’extérieur de la ville en vélo électrique.  Dans ce village, vous pourrez goûter au Ginja, une boisson à base de cerises, servie dans des verres en chocolat, marcher sur des remparts, visiter des magasins d’artisanats et un château. Faire le tour de la ville par les remparts prend environ une heure.

Les monastères:

Trois monastères magnifiques peuvent être visités grâce à un billet combiné valide pour une semaine. Pour une famille de 4 personnes et plus, il y a un rabais de 50%.  C’est le deal du siècle!  De cette façon, ça ne coûte pas cher et pas besoin de se taper tous les monastères dans la même journée!  Ce qui est moins pénible pour les enfants!

 

SDTC-Portugal (2)

 

Les monastères d’Alcobaça de Batalha et la Convento de Cristo de Tomar ne sont pas dans les mêmes villes. Ils sont plus ou moins près les uns des autres.  Nous avons opté pour quelques nuits au Patio do Vale.

Au Patio do Vale, il faut y aller pour l’ambiance et non pour les chambres.  C’est une chambre d’hôtes et un camping tenu par une Française.  Les déjeuners et les soupers, dans une ambiance conviviale et familiale, sont inclus. Bref, Aldi, la propriétaire sonne la cloche le soir et c’est l’heure de l’apéro pour les grands et du souper pour les enfants.  Mes enfants, les seuls qui n’étaient pas Français, ont bien fait rigoler les autres avec leur accent.

Après leur souper, les enfants s’amusent pendant que les parents dégustent une cuisine traditionnelle portugaise faite avec des produits du terroir et accompagnée de bons vins!

 

De plus, il y a une piscine pour rafraîchir les enfants au retour de leur visite des monastères.

Porto :

Oh! Que Pascal était heureux ici!  Amateur de porto, il a bien aimé visiter et déguster les portos de l’autre côté du pont à Vila Nova de Gaia.  Les autres, soient mineurs ou pas friands de porto, ont aimé la croisière d’une heure en bateau sur le Douro.  Il n’est pas nécessaire d’acheter les billets à l’avance pour la croisière.  Dès que nous avons traversé le pont Dom Luis à pied, des vendeurs nous ont approchés pour nous vendre leur croisière.

SDTC-Portugal (3)

Pour le dodo, nous avons loué un loft ultra moderne et lumineux avec Design Oporto flats.  Ce loft était immense et sa terrasse aussi.  De plus, un stationnement était disponible pour quelques dollars de plus.  Nous ne l’avons pas utilisé, car nous avions trouvé un emplacement dans la rue.

Lisbonne

Marcher dans Lisbonne est agréable.  Sinon, il est possible de prendre un des tramways ou un des autobus.  Cette ville est aussi desservie par un train.   C’est pourquoi nous avions laissé notre voiture de location pour les derniers jours de notre voyage.

SDTC Lisbonne (1)

L’Océanario de Lisbonne a été très apprécié par les enfants.  C’est un aquarium géant sur plusieurs étages.  Je vous recommande d’acheter vos billets sur Internet avant.  De cette façon, vous économiserez de l’argent et surtout, vous éviterez la longue file d’attente.

Pour nous rendre à Belém, nous avons pris le train.  Rendus là, les enfants grognaient à l’idée de visiter encore un monastère (Mosteiro de Jeronimos).  La longue file et la baboune des enfants nous ont convaincus de passer notre tour.  Par contre, nous sommes allés visiter la tour de Belèm malgré sa file.  Les enfants ne peuvent pas gagner tout le temps!

Notre appartement : Chiado appartments était situé au cœur du centre-ville juste au-dessus d’une pâtisserie, en face d’un arrêt de tramway, près d’un métro.  L’emplacement était presque idéal!  Si vous êtes à Lisbonne durant la fin de semaine et que le bruit vous incommode, je choisirais autre chose.  Sinon, c’est un excellent choix.  La rue transversale était une rue remplie de bars et le party était dans la rue jusqu’aux petites heures du matin.

 

 

 

Be the first to comment on "Portugal : Lisbonne, Porto etc."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*