Portugal: L’Algarve et ses plages.

Une semaine sans papa

Certains m’ont dit que j’étais folle de partir au Portugal une semaine plus tôt avec mes enfants sans mon conjoint.  Pascal venait de commencer un nouvel emploi et il n’avait pas assez de vacances pour partir plus qu’une longue semaine. Ayant plus de vacances que lui (je suis enseignante), je boudais un peu.  Oui, oui, il m’arrive de bouder!  Je cherchais une idée de destination sur le bord de l’eau avec mes grands cocos.  C’est là que j’ai réalisé que des plages, il y en avait au Portugal! Direction Algarve pour une semaine!

SDTC-algarve (4)

 

En sortant de l’aéroport, je devais rouler vers le sud du Portugal.  Pas de trouble, étant prévoyante, j’avais téléchargé les cartes du Portugal sur mon GPS.  Le problème, c’est que dès le premier rond-point, mon GPS pensait que j’étais encore à Montréal!  Yé!  Je suis dans un nouveau pays et je dois me fier à ma fille de 13 ans comme copilote!  Panique générale!  C’est à ce moment-là que mon GPS a compris qu’il était au Portugal et qu’il m’a guidé brillamment! Vive les GPS!

Les plages

J’ai réservé un appart hotel avec cuisinette au milieu de l’Algarve près d’Albufeira. Je voulais un point central et je n’ai pas été déçue.  Je restais au Aqua-Mar Aparthotel.  C’était ce qu’il me fallait.  Il était situé à 5 minutes de la plage de Olhos d’Agua.  J’avais accès à un stationnement gratuit et à une piscine.  Le bonheur!

SDTC-Algarve (1)

De la plage, on faisait de longues balades au coucher du soleil.  On a marché jusqu’à la plage suivante : Praia da Falesia. Sous le soleil tombant, les falaises devenaient magnifiques!  Il était aussi possible de marcher en haut des falaises sur des trottoirs de bois.

À Albufeira,  c’était agréable de se balader et de visiter les petites boutiques. À la plage, mes enfants m’ont tordu un bras pour que j’essaye le parcours gonflable aquatique.  Pour un prix raisonnable, nous avions une heure de plaisir sur l’eau.  Attention!  Il faut nager pour s’y rendre et c’est épuisant.  Il est impossible d’apporter quoi que ce soit avec nous.  J’ai dû laisser ma caméra qui va sous l’eau dans la cabane du sauveteur.  J’ai pris quelques débarques à la Wipeout, ce qui a bien fait rire mes enfants.

 

En après-midi, nous avons fait une excursion avec Dolphin Driven.  Cette excursion a commencé du port d’Albufeira.  Ce n’était pas une petite balade tranquille, ça brassait, ça mouillait est ce n’était pas chaud!  Vive les imperméables qu’ils nous prêtent!  Oui, on a vu des dauphins et c’était super!  Par contre, ce que j’ai préféré, c’était de visiter les cavernes en bateau et de voir les formations rocheuses d’un autre angle!

SDTC-Algarve (2)

Ma plage favorite était celle de Praia da Marinha.  On a découvert un passage à l’extrémité gauche de la plage qui menait à une toute petite plage beaucoup moins touristique.  On devait passer dans une grotte pour s’y rendre.  Attention à la marée haute pour ne pas rester pris.   Je suis allée me promener avec Raphaël plus loin sur la plage principale et j’avais de l’eau aux genoux et une heure plus tard, avec, Laurie-Anne, on devait nager par moment. Les formations rocheuses étaient spectaculaires.  Plusieurs personnes faisaient de la plongée en apnée entre les rochers.

SDTC-Algarve (3)

Odeceixe, paradis des surfeurs!  Étant donné que j’ai fait du surf une seule fois dans ma vie et que j’ai foncé dans une touriste qui se trouvait sur mon chemin, j’ai préféré m’abstenir cette fois-ci!  Ce qui est pratique avec cette plage, c’est qu’il y a deux sections, une pour le surf et une pour la baignade.  De plus, il est possible de marcher longtemps avant que l’eau devienne profonde.  Le stationnement près de cette plage est assez grand, mais il se remplit vite.  Arrivés en après-midi, nous avons tourné en rond plusieurs minutes avant de pouvoir nous garer.

J’ai visité plusieurs autres endroits en Algarve, mais j’ai décidé de vous partager que mes coups de coeur.

À lire aussi:

Portugal : Lisbonne, Porto etc.

 

 

 

 

 

 

Be the first to comment on "Portugal: L’Algarve et ses plages."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*