L’île de Maui, le bonheur!

Je continue mon aventure dans l’archipel d’Hawaï en vous présentant l’île de Maui.  Mon frère adore tellement cette île qu’il y retourne fréquemment pour y passer quelques mois.  Pour cette raison, mes attentes étaient élevées. Désolée, p’tit frère, même si Maui est une île paradisiaque, ce n’est pas ma préférée.  Attention, même si ce n’est pas mon choix numéro un, je vous conseille fortement de l’inclure dans votre voyage.  Voici pourquoi…

sdtc-maui-1

 Source: hawaii-guide.com

 La route de Hana

Cette route est un INCONTOURNABLE!  Petit jeu de mots, vous allez tourner en titi!  Ce road trip est le road trip à faire à Maui.  Comme vous pouvez le voir sur l’image, c’est une route sinueuse qui longe le bord de l’océan.  Elle est composée de 620 tournants et 68 ponts, dont 46 a une seule voie!  Conduire sur cette route, c’est MALADE!  Même si elle n’a que 109 km, prévoyez plus de temps que vous le pensez!  Je vous conseille aussi de partir tôt pour éviter la longue file de touristes qui se suivent à la queue leu leu. Vous voudrez vous arrêter souvent pour voir les nombreuses chutes et cascades en cours de route.  Sinon, passez une nuit à Hana pour éviter les hordes de gens!

 

DSCN1475.JPG

Partons à l’aventure dans une grotte cachée

 

Je vous conseille le guide de voyage Maui Revealed.  Il regorge de détails pour découvrir des lieux splendides et peu connus.  Voici un de ces lieux incongrus!  Juste sur le bord de la route de Hana, c’était écrit qu’il y avait une grotte.  J’ai vraiment dit à mon chum : « on va vraiment entrer là-dedans »!  Eh oui, j’y suis allée! Ce n’était pas la grotte du siècle, mais c’était de l’aventure!  Les lampes frontales étaient pratiques!

DSCN1484.JPG

Yourte du Luana Spa Retreat

 Hana

Bon, Hana, c’est minuscule!  La route est plus intéressante que la ville elle-même!  Nous avons décidé d’y passer une nuit pour ne pas nous sentir pressés et faire la route à notre rythme!  Le problème est qu’il est très difficile de trouver un endroit pour dormir pour une seule nuit.  J’ai cherché longuement!  J’ai quand même déniché un endroit inusité.  J’ai opté pour le Luana Spa Retreat parce que le dodo se faisait dans une yourte. Oui, oui, j’ai trouvé une yourte avec une douche extérieure.  Le prix n’était pas donné ( 150$ US pour une nuit) mais l’expérience en valait le coup.  Nous avions un barbecue et une superbe vue juste pour nous. Il y avait aussi un excellent restaurant thaï ouvert les midis (j’en parle dans un article juste ici) et un spa (une autre yourte) pour des massages. En soirée, nous étions les seuls, car le restaurant et le spa étaient fermés.

DSCN1479.JPG

Le magasin général de Hana

Petit conseil, si vous décidez, comme nous, d’utiliser la cuisinette à l’intérieur de la yourte, faites vos provisions avant de rouler sur la route de Hana, car la seule épicerie de la ville n’offrait pas une grande sélection d’aliments.  Par contre, nous avons bien ri en visitant ce magasin général!

 

Vers Ohe’o Gulch (aka Seven sacred pools)

Le lendemain, c’est bye bye yourte et en route vers Ohe’o Gulch (aka Seven sacred pools). En gros, c’est une série de bassins avec des chutes où il est agréable de se baigner. Étant donné que Ohe’o Gulch fait partie du Parc National de Haleakala, le billet sera aussi valide pour le sommet de Haleakala et vice versa, donc ne perdez pas votre billet! Le prix d’entrée est de 20$ US.  Ce billet est valide pour 3 jours, ce qui est très pratique! Il y a aussi une forêt de bambous (Pipiwai Trail) tout près qui vaut le détour.

DSCN1539.JPG

Je suis une fille active pas trop fifille, c’est-à-dire, pas de manucure, peu ou pas de maquillage, je déteste les talons hauts… vous voyez le style! Par contre, je voulais mon lei (collier de fleurs).  À l’aéroport, c’était du vol!  En route entre Hana et les Seven sacred pools, Ô bonheur, que vois-je un petit kiosque charmant de fruits exotiques et de leis.  Hourra! Je force mon chum à arrêter!  Il n’y a pas de vendeur, mais une petite boîte en bois dans laquelle on laisse les sous. C’est sympa comme système! J’ai eu mon lei pour 4$.  La madame était contente!

 Plongée en apnée à Molokini

L’île de Molokini est un paradis pour les adeptes de plongée en apnée.  Sa forme particulière en croissant crée une barrière naturelle.  C’est pourquoi ses eaux DSCN1647.JPGDSCN1634.JPGregorgent d’espèces marines et de coraux. À cet endroit, j’ai pu voir une anguille de plusieurs mètres qui est passée sous moi.  C’était un peu insécurisant!  Remarquez ici l’élégance de mon chum dans l’eau translucide de Monokini sur la photo à gauche. Maintenant, regardez à droite, moi qui flotte difficilement malgré ma veste de sauvetage!  Pourquoi ai-je toujours l’air de ne pas être dans mon élément lorsque je suis dans l’eau? Mystère!  Pascal rouspète toujours que ma veste prend trop de place dans nos bagages.  Moi, j’y tiens, car souvent, il y a des vagues et je ne me sens pas toujours en sécurité.  À Molokini, des vagues, il y en avait.  Pascal rushait un peu.  Heureusement, des kayakistes sont présents pour la sécurité.  Ils ont gentiment offert une nouille à Monsieur je ne veux pas de veste!

Plusieurs compagnies offrent des excursions vers l’île de Molokini à partir de Maui.  Nous avons choisi d’y aller avec l’organisme Pacific Whale Fondation.  Cet organisme a pour mission de protéger les océans. Le prix pour une excursion de 5 heures est de 103,95$ US.  Il y a des rabais si vous achetez vos billets en ligne ou si vous devenez membre de la fondation.  Il y a aussi un prix spécial pour les enfants.  L’excursion que nous avions choisie était Molokini and Turtle arches.   Durant la journée, nous sommes aussi arrêtés à un endroit pour nager avec les tortues.  C’était magique comme expérience! Un repas était aussi inclus dans ce forfait!

DSCN1725.JPG

Haleakala National Park

Les braves se lèvent avant l’aurore pour assister au lever su soleil à 10 000 mètres d’altitude au sommet du volcan Haleakala.  Les moins braves, comme nous, y vont un peu plus tard pour voir le paysage à une heure raisonnable.  Ben quoi!  La veille, on a fait de la plongée en apnée nous!  Si vous avez gardé votre billet au prix de 20 $ pour 3 jours préalablement acheté au Ohe’o Gulch, ce sera gratuit pour vous.  La route pour s’y rendre monte vraiment beaucoup.  On passe du niveau de la mer à 10 000m d’altitude.  Attention! Ce n’est pas très chaud là-haut, prenez-vous une petite laine!  J’ai adoré me promener et voir la vue de là-haut.  La végétation est aussi agréable à observer.  Selon moi, le sommet de l’Haleakala vaut le détour!

Maui est une île fantastique!  Elle regorge aussi de plages et de complexes hôteliers. Tentez de l’inclure dans votre visite à Hawaï, car elle vaut le détour!

À voir aussi :

Hawaï: Quoi manger? Mes coups de coeur!

Kauaï: Une île à ne pas manquer

Escapade à Hawaï: L’ île d’Oahu

 

 

Be the first to comment on "L’île de Maui, le bonheur!"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*