Quoi manger (ou pas) en Islande?

Quoi manger (ou pas) en Islande?

Le coût de la vie est cher en Islande donc, se nourrir coûte cher aussi.  Par exemple, pour 3$ CAD, vous aurez une demi-douzaine d’oeufs.  Et  le bacon…je l’ai laissé sur la tablette. À 8$ pour un petit paquet, ce n’était pas tentant! Voici quelques conseils pour savoir quoi manger et comment économiser en Islande :

SDCT- Islandes QuoiManger (2)

Visiter les magasins Bonus :

C’est l’endroit idéal pour trouver des aliments à prix presque abordables. C’est moins cher que dans des épiceries plus locales ou dans les dépanneurs.  Attention! Les heures d’ouverture sont bizarres.  Leur logo rigolo est facile à reconnaître!  Suivez le cochon rose!

http://www.bonus.is 

Trouver un magasin Vinbudin ouvert:

L’équivalent de la SAQ ici!  C’est le seul endroit où il est possible de se procurer de l’alcool.  Les prix sont chers, mais pas tellement plus qu’ici au Québec. Attention!  Les heures d’ouverture sont encore plus bizarres!  Si vous en voyez un d’ouvert, allez-y et faites des provisions!

http://www.vinbudin.is/english/Heim.aspx

 

Éviter les restaurants 

Le prix au restaurant est exorbitant! J’ai cuisiné une partie du voyage pour économiser. Vive les sandwichs!  Par contre, je me suis aussi gâtée un peu!

Voici quelques suggestions de restaurants :

 

SDCT- Islandes QuoiManger (7)

Rok : à Reykjavik

Quelle trouvaille! Ce joli petit restaurant avec un toit de tourbe est fantastique! J’ai tellement aimé que j’y suis allée 2 midis.  Les plats sont petits.  Il faut en prendre plusieurs et les partager, ce qui permet de goûter à beaucoup de choses comme des langoustines, de l’agneau fumé, du ceviche de pétoncles et crevettes, etc.  En plus, le prix était plus raisonnable qu’à d’autres restaurants de la capitale!

http://www.rokrestaurant.is

 

SDCT- Islandes QuoiManger (3)

Slippurinn : à Heimaey dans les îles Vestmann

Très bon restaurant suggéré par un habitant de l’île. Mon plat favori, je l’ai dégusté ici.  C’était une soupe de poisson avec de minuscules morceaux de pomme verte.

http://slippurinn.com

Mes coups de cœur culinaires :

SDCT- Islandes QuoiManger (1)


Source : skyriceland.com

Skyr : Miam! C’est un yogourt style grec mais encore plus épais. Il est super en dessert ou en déjeuner!

SDCT- Islandes QuoiManger (4)

Poissons : Que ce soit au restaurant ou à la poissonnerie, le poisson est frais et savoureux en Islande! C’est le mets que j’ai dégusté le plus souvent après les sandwichs bien sûr!

SDCT- Islandes QuoiManger (6)

Skyr-konfekt en forme de fusée : Ce dessert original, je l’ai acheté à la ferme Erpsstadir. C’est un dessert exquis fait d’une coquille de chocolat blanc rigide remplie de skyr.  À essayer!  Il est aussi possible de manger de la crème glacée maison faite directement à la ferme à cet endroit.

http://www.erpsstadir.is

Mes « PAS » coups de cœur culinaires : 

SDCT- Islandes QuoiManger (5)

Hakarl : Plat traditionnel islandais composé de requin fermenté pendant plusieurs mois.  Frais, il est toxique pour l’humain.  Ça donne le goût d’y goûter! Nous avons visité le musée du requin de Bjarnarhöfn situé sur la péninsule de Snaefellsnes.  À cet endroit, il est possible d’en apprendre plus sur le procédé de fermentation du requin et vous aurez la chance (lire ici malchance) de l’essayer!

http://www.bjarnarhofn.is

SDCT- Islandes QuoiManger (9)

Hamburger de renne : Bof! Ce n’était pas mauvais, mais pour le prix 45$ CA, j’éviterais!  Le goût de cette viande est un peu plus prononcé que celui du bœuf. Ils l’ont servi rosé, c’est moins appétissant!  La même chose m’est arrivée dans un autre restaurant avec de la viande de bœuf.  Peut-être que les Islandais ne mangent pas leurs burgers bien cuits comme ici?  Par contre, les frites en spirales, c’est original!

SDCT- Islandes QuoiManger (10)

Baleine et macareux:  Je n’ai pas goûté à la baleine ni au macareux en Islande.  Sachez qu’il est possible de s’en faire préparer dans certains restaurants.  Par choix, j’ai décidé de m’abstenir.  Les macareux sont de plus en plus chassés pour nourrir les touristes.  Ils sont de moins en moins nombreux et les colonies diminuent.  Pour ce qui est des baleines, les Islandais n’en mangent pas.  C’est un plat cuisiné que pour les touristes.  Libre à vous d’y goûter ou non.

 

À lire aussi :

Islande : La Baignade

Se rendre à Lanmannalaugar en 4 par 4: Tout une aventure!

 

Be the first to comment on "Quoi manger (ou pas) en Islande?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*