Les cailloux voyageurs ou l’art de communiquer avec le monde entier

On ne se le cachera pas, j’aime voyager! Je n’aurais pas un blogue sur les voyages et les activités si ce n’était pas le cas!  En plus de bloguer, j’enseigne au primaire à des élèves de quatrième année.  J’avais envie de les faire voyager cette année!  Avec un mince budget, il faut être créatif, donc j’ai élaboré le projet des cailloux voyageurs en m’inspirant d’une idée dont j’avais entendu parler.

caillou-voyageur-6

 

Cet été, en Islande, sur la plage de galets de Reynisfjara, j’ai été charmé par ceux-ci et mon idée de projet s’est concrétisée.  J’en ai mis quelques-uns dans mes poches (trop au goût de mon chum). Et, c’est durant ma traversée de l’Islande que j’ai peaufiné mon projet.

Le projet des cailloux voyageurs

Dès les premiers jours de classe, j’ai offert un précieux caillou à chacun de mes élèves.  Ils l’ont peint avec minutie sachant très bien qu’ils devraient se séparer de lui bientôt. Ils comprenaient que leur œuvre allait partir à la découverte du monde, du pays ou de la province.  Leur pierre était accompagnée d’une lettre en deux langues (français et anglais) expliquant le projet aux globes trotteurs.

Le principe est simple, les élèves devaient remettre leur caillou à quelqu’un de leur entourage qui partait en voyage.  Celui-ci devait nous envoyer des nouvelles du caillou par courriel ou par carte postale et par la suite, le remettre à un autre voyageur afin qu’il poursuive son périple.

caillou-voyageur-9

Mes élèves ont vraiment embarqué dans le projet.  Rapidement, nous avons eu des nouvelles de certains cailloux. Suisse, Australie, Indonésie, France, Vietnam, Guinée sont parmi les pays visités jusqu’à maintenant.  Chaque matin, les élèves veulent savoir si j’ai eu des nouvelles de nos cailloux voyageurs.  Notre carte du monde trône au centre de la classe et tient le compte des endroits visités.

 

caillou-voyageur-8

Si jamais, vous n’habitez pas trop loin de Greenfield Park et qu’il vous reste de la place dans vos bagages pour un petit caillou qui rêve de courir le monde, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Voici quelques photos de nos cailloux voyageurs partis à la découverte du monde.

caillou-voyageur-2

Dans les Alpes suisses

caillou-voyageur-7

Dans la Baie de Ha Long au Vietnam

caillou-voyageur-5

À la fameuse Tour Eiffel de Paris

caillou-voyageur-1

Sur le nez de Pluto en Californie

caillou-voyageur-4

Près de l’Opéra de Sydney

2 Comments on "Les cailloux voyageurs ou l’art de communiquer avec le monde entier"

  1. Ok mais c’est tellement cute comme idée!!! J’espère avoir des nouvelles en fin d’année!!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*