Le Canada: #1 des destinations hot en 2017

Lonely planet vient de sortir son palmarès des destinations « hot » de 2017! Le Canada figure fièrement au sommet de la liste! Chantons fièrement le Ô Canada autour d’une bière et d’une poutine! Vive la Trudeaumania et le faible taux du dollar qui nous amèneront un flot de touristes prêts à dépenser la piastre dans notre coin de pays! Espérons seulement que les touristes ne s’attendent pas à nous voir déambuler dans les rues avec nos traîneaux à chien en cherchant désespérément à trouver notre gentleman-trappeur alias Ricardo dans une cabane à sucre au centre-ville de Montréal! Nah! En plus, avec la nomination de Trump à la tête des États-Unis, qui sait, les gens délaisseront peut-être cette destination et seront attirés vers notre grand pays!

Pour démystifier le tout, j’ai pensé faire un petit palmarès ou plutôt une liste très exhaustive des choses à faire dans notre grand pays, et ce, d’ouest en est! On s’entend que chaque petit coin de pays à son attrait, mais allons-y pour des valeurs sures! Cette liste sera bonne pour moi, car pour être totalement honnête, je l’ai un peu délaissé mon « Kénada » au profit des autres pays! Honte à moi! Je vais pouvoir mettre ma « bucket list » à jour!

sdtc-whisler

Source: Whistler Blackcomb

Colombie-Britannique

  • Parc provincial MacMillan dans lequel on peut voir le plus vieil arbre du Canada. Certains d’entre eux ont plus de 800 ans et peuvent être admirés dans une zone du parc nommé Cathedral Grove! Un endroit assez mythique à voir.
  • Whisler est l’endroit tout indiqué pour faire des descentes de ski! Vous pouvez même faire des descentes plus extrêmes en vous payant un forfait ski hélicoptère! En effet, vous aurez la chance de vous faire déposer par hélicoptère dans des endroits moins achalandés et descendre des pistes peu communes! Imaginez la vue! Wow! Si vous êtes comme moi et que le ski ne fait pas partie de votre mode de vie, arrêtez-vous au spa et relaxez en pensant au casse-cou qui dévale les pentes comme des malades!
  • Si vous êtes des amateurs de vin, je vous suggère grandement d’aller faire un tour dans la région d’Okanagan où vous y trouverez une panoplie de vignobles.
  • Vous ne pouvez pas aller en Colombie-Britannique sans passer par l’île de Vancouver! Vous pourrez visiter le village de Tofino qui offre des km de plages et des vagues impressionnantes pour les surfeurs de ce monde! Vous pouvez aussi visiter les sources thermales et vous régaler de poisson frais! La ville de Victoria est aussi super intéressante avec ses airs coloniaux et son climat très doux à l’année en comparaison à bien d’autres villes canadiennes qui disons sont plus froides en hiver pour ne pas dire « frettes » en bon québécois!

sdtc-lake-louise

Lake Louise (Source: Expedia)

Les Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta)

  • Lake Louise … ah! juste son nom me rappelle ma petite maman! Cet endroit magique et à couper le souffle est vraiment un incontournable. Ce lac turquoise situé dans le Banff National Park entouré de montagnes et de sentiers pédestres en donnera plein la vue aux amateurs de plein air. Vous pouvez y faire de la randonnée, de l’escalade, du trekking et du bateau. Si vous avez la chance de séjourner dans le magnifique Fairmont Chateau Lake Louise, vous allez vivre des moments absolument épiques, j’en suis certaine! Attention au coût par contre, les chambres débutent à 399$ la nuitée! Un petit luxe pour ceux qui peuvent se le permettre qui doit valoir chaque sou!
  • Le fameux Stampede de Calgary, un méga gros site dédié aux rodéos, aux démonstrations équestres … c’est le haut lieu du cavalier et de la botte de cow-boy! Hi Ha! Pour avoir déjà entendu mes voisins en parler, il y a quelques années, c’est vraiment tripant comme expérience! Alors si vous y êtes en juillet 2017, réservez vos billets tout de suite juste ici!
  • Envie de nature? Le Prince Albert National Park est un endroit tout désigné pour camper et faire du kayak ou du canot. N’oubliez pas que l’accès à tous les parcs nationaux du pays sera gratuit pour tous (résidents comme les visiteurs)! Profitez-en!

SDTC SandbanksSandbanks

 Ontario

  • Plusieurs plages sont à visiter en Ontario. La première, la Wasaga beach, est la plus longue plage d’eau douce au monde. Elle s’étend sur 14 km de sable blanc et les touristes en sont très friands. Elle se situe à un peu plus de 1h30 de voiture de la ville de Toronto, ce qui en fait un endroit intéressant à visiter pour les gens qui passent par la capitale ontarienne.
  • Une autre plage agréable à visiter et qui est très prisée par les Québécois entre autres, c’est Sandbanks, une plage située aux abords du lac Ontario qui offre des sites de camping très intéressants pour les amateurs de plein air. Pour y avoir été personnellement et avoir logé un peu plus loin dans la petite ville de Belleville, je dirais qu’il est intéressant de loger en hôtel à moins de 30 minutes de la plage. Ne vous attendez pas, par contre, à avoir beaucoup de trucs à faire et à voir dans cette petite ville du sud de l’Ontario! C’est assez monotone comme coin de pays! Par contre, vous pourrez y trouver des vignobles à visiter un peu à l’ouest de Sanbanks si vous êtes amateurs de vin!
  • Un peu plus au sud, tout au bout d’une péninsule, se trouve un endroit assez spectaculaire! La Péninsule-Bruce, qui fait aussi partie des nombreux sites de Parcs Canada. Vous pouvez faire du camping sur place, mais sachez que sur leur site gouvernemental, il est mentionné que les stationnements se remplissent rapidement et que vous pourriez vous y rendre et vous faire retourner de bord! Il est donc plus sage de réserver un site de camping pour s’assurer d’avoir accès au site. De là, vous marcherez de 30 à 50 minutes selon le chemin choisi pour vous rendre à la grotte. L’eau y est d’une couleur magnifique teintée de bleu et de turquoise! Un petit paradis à visiter!
  • Évidemment, si vous êtes en Ontario, les deux capitales sont à voir. Toronto pour sa gastronomie et pour marcher sur le plancher de vitre de la tour du CN et Ottawa pour le Parlement et ses nombreux musées. Si vous souffrez de la Trudeaumania, Ottawa risque de vous attirer. Il existe de nombreux tours guidés qui vous feront découvrir la ville du désormais célèbre premier ministre du Canada Justin Trudeau!
  • Niagara Falls est aussi un endroit super intéressant à visiter! Les chutes sont impressionnantes et il a beaucoup de choses à faire. Je vous invite à lire le billet que nous avons écrit sur cet endroit mythique de l’Ontario juste ici!

SDTC Gaspé

Gaspésie

Québec

  • La destination populaire pour les nouveaux visiteurs du Québec est définitivement sa capitale. Québec offre une panoplie d’activités à faire, et ce dans un décor historique qui nous rappelle parfois la belle ville de Paris! Le château Frontenac, les plaines d’Abraham, les nombreux musées, l’Aquarium, les boites à chansons et ses nombreux restaurants gastronomiques en font une ville incroyable à visiter! Si vous êtes dans la capitale pendant le Festival de Québec, achetez-vous des billets. De très grands noms s’y sont produits dont Metallica, Paul McCartney, Celine Dion, Red Hot Chili Peppers pour ne nommer que ceux-là! Le prochain aura lieu du 6 au 16 juillet 2017! Restez à l’affût!
  • Évidemment, Montréal est un must pour sa diversité culturelle et ses restaurants! On peut y visiter le Biodôme, le Stade olympique, le Jardin botanique ou se payer un match des Canadiens de Montréal (en s’y prenant d’avance). Montréal est aussi l’hôte de beaucoup de spectacles de grande envergure et a la grande chance d’avoir le Cirque du Soleil qui donne des spectacles régulièrement. Pendant l’été, les nombreux festivals reconnus à travers le monde se succèdent les uns après les autres. Le festival de Jazz, le festival Juste pour rire, les Francopholies, le Grand Prix, l’International Loto-Québec, Osheaga et encore bien plus sont des événements à ne pas manquer!
  • Pour les amateurs de plein air, vous serez bien servis au Québec! Le territoire regorge de beauté et d’endroits pour admirer les paysages! Les régions de Charlevoix et les Laurentides sont très populaires! La beauté des lieux hiver comme été sans oublier les magnifiques couleurs de l’automne sont indéniables! Mon frère me racontait que chaque année, un avion rempli de touristes provenant de l’Asie arrive avec à son bord des gens qui ne viennent que pour admirer les splendeurs de l’automne du Québec! Imaginez!
  • La Gaspésie est aussi un endroit à faire! Je vous en parle juste dans cet article! À voir absolument: le Rocher Percé et l’Île Bonaventure ! Vous pouvez aussi faire un tour par Matane et profitez du paysage côtier en vous rendant en voiture à Percé! Cette région est un coup de coeur pour ma famille et moi! Vous pouvez aussi lire l’article que j’ai écrit sur la réserve faunique de Matane juste ici.
  • Plusieurs régions du Québec sont idéales pour la pêche, la chasse et l’observation des baleines! La Côte-Nord, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent entre autres comptent parmi les plus beaux endroits pour voir les baleines et les bélugas!

sdtc-ansemeadows

Source: Parcs Canada

Provinces Maritimes

  • Le parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve , qui est d’ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, m’a été proposé par un ami qui a été complètement séduit par sa visite. Je dois avouer que je ne connaissais pas cet endroit pas même de nom. Une petite visite sur le site de Parcs Canada a été suffisante pour me séduire. Ces fjords, ces falaises, ces tourbières et son bord de mer suffisent pour me convaincre de le mettre sur ma liste des endroits à visiter! On peut aussi voir les vestiges du passage des Vikings en sol canadien à l’Anse aux Meadows. Ce site historique fait aussi partie du patrimoine national de l’UNESCO et est situé tout au bout d’une péninsule au nord de la province!
  • Au Nouveau-Brunswick vous pouvez visiter Hopewell Rocks! Vous pourrez fouler les plages lorsque la marée sera basse et observer de proche les falaises qui ont été formées par les plus hautes marées du monde! Sinon, attendez la marée haute pour le faire en kayak! Peu importe la façon de s’y promener, vous serez en pâmoison devant tant de beauté! Profitez de votre passage au NB pour aller observer les baleines. Certaines espèces rares s’y promènent et il est si impressionnant de les voir sauter hors de l’eau! Un spectacle magique et en même temps surdimensionné!
  • Si le froid ne vous fait pas peur, visez  Terre-Neuve et le Labrador pour y observer des icebergs! Ces géants de la mer vieux de plus de 1000 ans ne vous laisseront pas de glace (ah ah ah).
  • Pour les petites filles qui ont suivi la série Anne la maison aux pignons verts ou qui ont lu les livres de la célèbre auteure L.M. Montgomery, le détour est primordial lorsque l’on se rend à l’Île-du-Prince-Edouard. Située à Cavendish, la ferme ayant inspiré l’auteure peut être visitée pendant l’été et vous faire vivre l’ambiance dans laquelle le personnage d’Anne a grandi!
  • Le Cap-Breton en Nouvelle-Écosse est dépaysant! Site de la forteresse de Louisbourg, ce lieu est imprégné par les deux cultures à la base de notre pays! Vous pouvez aussi faire un détour par Peggys Cove pour y voir des paysages marins à couper le souffle et un village de pêcheurs tout à fait charmant! Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur le site de tourisme de la Nouvelle-Écosse sur lequel vous pouvez poser vos questions via un chat live avec des personnes pouvant vous renseigner sur la région! Un service incroyable et tellement pratique pour tous les visiteurs!

Bon, il est certain qu’il y a des tonnes de choses à visiter qui n’ont pas été nommées dans ce texte! Le Canada couvre un territoire de 10 millions de km carré et contient plus de 31 700 lacs selon Wikipédia! Ça te fait un méchant terrain de jeu ça mon ami! Alors, fouilles et pars à l’aventure!

Be the first to comment on "Le Canada: #1 des destinations hot en 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*